mardi 11 novembre 2014

Cuzco

4h30 du matin...c'est tôt. Il commence à faire claire lorsque je sors de l'autobus qui m'amena à Cuzco. Je ne croyais pas me trouver un taxi aussi facilement en plein nuit mais ça va. Alors donc, me voici à Cuzco, direction mon hotel se trouvant sur le place d'arme qui a l'air pas mal jolie mais j'ai les yeux dans graisse de bine. Le taxi me dépose, je paye, me retourne et mon hotel est fermé.... (Temps d'attente) Merde pas serieux! Je pourrais toujours aller m'écraser quelque part en attendant, mais ça risque de scrapper ma journée...je veux dormir moi! Finalement, après avoir cogné sur la porte pendant quelques minutes, je finis par trouver un tout petit piton de sonnette. Magie, en appuyant dessus, un monsieur avec les yeux dans graisse de bine lui aussi est venu m'ouvrir et j'ai pu gagner ma chambre! Hourra! Bonne nuit tout le monde...fin de l'épisode. 
Bon ok, je sais que tu en veux plus alors:
Je me suis reveiller vers 9h30. Ce qui m'a pas donné beaucoup de sommeil mais ça va. Il faut bien que je vois un peu de pays apres tout. J'ai déjeuné au starbuck. Bon ok c'est pas trop original mais j'avais le gout d'un café qui se respecte car ici ils prennent quasiment toujours de l'instantané! Sinon, je ne vous ai pas parlé encore que j'ai but du thé au coca quasiment tous les jours! Ils prennent ça ici quasiment comme une religion! Ils disent que c'est bon contre le mal de l'altitude. Sinon, à part de donner envie de pisser, ça fait pas grand chose. Je ne comprends pas trop d'ailleur. Pour faire de la cocaïne, il faut traiter la feuille de coca avec du kérosène. Tant qu'a moi, n'importe quoi arrosé de gaz d'avion doit donner un bon buzz. C'est pas mauvais le mate de coca, mais je m'ennui de mon sencha.
Donc, cafe starbuck today! Aujourd'hui, c'est la journée lavage! Une joie, mais il faut bien car à partir de demain je n'aurai pu de bobette propre! Je n'ai pas trouvé de buandrie "self-service", je vais devoir faire laver mon linge par quelqu'un! Ça, ça me tente pas trop, l'avantage c'est que je n'ai pas besoin d'attendre des heures de temps! La fille me dit de repasser en fin de journée vers 7h30! Ok je n'oublierai pas! Promit!
 Comme je me suis fais un coup de soleil juste en dessous du toupette, je me suis trouvé une casquette.
Je n'aime pas trop ça, mais ici, on est plus proche du soleil et ça grille plus vite. Comme je suis en altitude, je me fais irradié, j'aurais dû ammener mon dosimetre. Mais ça, les patients ça ne les stress pas comme passer des radios...qui sont cent fois moins pire...petite crise de dentiste, désolé! Je suis sur la place d'arme.
En amérique latine, les villes on pas mal toute des points centraux comme ça où on retrouve un carré de verdure entouré de batiment et d'église. C'est un point de rassemblement, comme je vous ai parlé quand j'étais à Aréquipa. Ici, c'est plus grand. C'est plus propre aussi. Ya pas plein de pigeons partout. Gandalf à pris sa retraite ici aussi! Il y a deux églises. En fait, l'une d'elle est une cathédrale qui est bien coté dans mon guide. Je décide donc d'y aller. Merde 25 soles...genre 10 piastres, j'espere que c'est pas juste une Église comme les autres. Et non! Elle est impressionnante. Il y a beaucoup de richesse ici. Ça fait drole quand même de voir ça dans un pays pauvre comme celui là. Il faut dire qu'elle doit bien avoir 400 ans alors ça s'est accumulé. Il y a plein de mirroirs à l'intérieur. Apparemment, les amérindiens étaient attiré par ça et entraient dans les églises. Une façon de faire pour les évangéliser. Sinon, il y a une reproduction du dernier repas du christ et on peut voir sur la table que les apôtres et Jesus mangent du cochon dinde et boivent du Chicha (biere de mais mauve). Ça aussi c'était pour refléter le mode de vie de la région. Le cochon dinde est quand même mangé ici depuis 7000 ans!!!
En plein milieu de la cathédrale, il y a le christ crusifié qui est tout noir avec une couronne d'épine en or. On dit que pendant un énorme tremblement de terre, les résidents avait fais un genre de rituel avec cette statut et il y aurait eu un miracle, le tremblement aurait arrêté aussi tôt! Il est noir à cause des lampions je crois tout autour. C'était une visite plutôt intéressante. Jésus à l'air de ben plus souffrir ici qu'au Québec en tout cas. 
Petit creux, je me trouve une Picanteria, les resto typiques des locaux. Ils y servent un mets de la région que je n'ai jamais mangé...et surement que vous non plus. Bon, j'écoute peut-etre trop d'émission de cuisine bizare à la télé mais j'ai toujours le gout d'essayer de nouvelles choses. C'est du pis de vache panné! Et oui, en fait j'avais le choix entre de l'estomac panné ou de la trippe panné. J'ai opté pour le sein. Je crois que la serveuse voulais vraiment être certain que je savais ce que j'avais commandé. Elle s'est mise à se tâtter le sein de la main et de son autre main de faire des cercle et ensuite de pointer son mamelon...vraiment gênant vous savez...dans un resto du moins!hhihhi Je dis si, si, si. Je me mets à penser: Peut-être elle me demandais si je voulais avoir le boute ou pas de boute!" C'a l'air que j'Ai demandé le boute! Comme pour le cochon dinde qui m'avait demandé si je voulais avoir la tête. Le plat arrive! Ca ressemble à deux stekettes de poulet panné.
Il y a une bonne p'tite sauce piquante. C'est pas mauvais. En fait, ça goute à du porc tonkatsu sans la sauce tonkatsu!!! Je me suis pris un Inca Cola. C'est la liqueur la plus vendu ici. Ça goute le soda mousse. Dans le guide il disait que ça goutait le dentiste...comme je suis mois même un dentiste, est-ce que c'est une forme de cannibalisme? J'ai pris du coke dans ce voyage ci mais c'est drole je le trouve vraiment pas bon. Est-ce que l'altitude peut jouer sur les bulles vous pensez? Je pense que oui, en 2k, je les trouve trop pétillant. Donc, les mamelles de vache sont cochées dans ma to do liste de chose à manger! (c'est là que j'ai pensé à toi Mario!) Et là, vous vous demandez si j'ai mangé le boute...ben pas de boute de visible. Je crois cependant avoir mangé deux mamelles! 
Je passe l'après-midi à parcourir un itinéraire suggéré dans le Lonely planet, mais je suis toujours arreté par quelques choses...je tombe sur le musé du cacao...un coup de foudre. Ils y vendent des fêves de cacao, du beure de cacao, de la poudre, du chocolat...ils y expliquent comment ça fonctionne à partir du début et il font gouter. J'ai pris un chocolat chaud maya avec du piment...il était vraiment bon.
Cependant, le maya buvaient ça avec du sang de guerrier au lieu du lait et c'était avant d'aller se battre. Il parrait que les européens n'aimaient pas trop car trop ferreux...
Bon je vais revenir une autre fois sur ce.
Dans le guide, on dit d'aller voir un spectacle de danse et de musique traditionnel. J'y suis allé, c'était quasiment sur mon chemin! Il y avait tout un line up en 2k. J'attends là, je rentre. Merde, le show est poche mais poche à mort. Je suis partie apres quelques pieces espérant que le tout s'améliorerait. Mais non!
Puis je regarde ma montre...7h45...j'avais pas quelque chose à faire moi? Oui mes bobettes sont cuites...c'est ça l'expression je crois! Je me grouille et finis par trouver des fast track pour me rendre à la lavanderia. Fiou je suis sauvé. Etrangement, il y a le musée du Pisco sour juste à coté. Ok, c'est un bar, mais un bon pisco sour, ça détend de tout ce stress!
Puis le souper, l'un des meilleur du voyage dans un resto réputé. J'y ai mangé de l'alpaga...je croyais que c'était une viande blanche, finalement à cuison medium, c'est rouge. Super bon en 2 cas, mais je mange par gourmandise, car je n'ai pas vraiement faim.
Cuzco est une ville formidable!

mercredi 5 novembre 2014

Début de l'autre bord de l'Amérique

Tu t'étais ennuyé de moi? Non! ...Vraiment? Je sais que tu creuvais d'envie que je parte...euh que tu t'ennuyais de me lire...Mais qu'elles seront les nouvelles aventure de Daniel? Je n'ai pas prévenu grand monde de mon nouveau périple et je commence mon blogue après quelques jours de mon départ du Québec. Me voici au Pérou (démasqué peut-être par le titre du blogue lui même), pays de la flûte de Pan, du cochon dinde et de la patate! Je pensais faire ce voyage l'an passé, je suis en retard alors! Et là, je suis de retour avec mon sac-à-dos en solo.
Voyage de deux semaines au Pérou. Départ de montreal le 31 octobre! C'est freakant un peu voyager à l'Halloween, surtout quand tu fais ton transfert au New Jersey et que la fille qui te fait embarquer est maquillée en zombie! Le pire là-dedans c'est que de loin je ne pensais pas à ça et je la trouvais laide en cibole! Après quelques minutes...oui oui... je me suis rappelé que c'était l'Halloween. Mais était-ce mon hôtesse de l'air...et est-ce que l'avion sera décoré? Une chance que non! Une chose que j'ai trouvé ben drôle pendant mon transit est de voir un distributeur de IPad, tsé quand t'as le goût d'une tablette, yen a une pas loin pour toi!

Bon, j'ai été dans le voyagement toute la journée. C'est vraiment long comme vol quand on y pense, mais je suis quand même en Amérique du Sud! Pis là c'est cool car ya pas vraiment de décalage horaire!. En fait, au début, il y avait une heure de moins. Mais comme le Québec a reculé son heure et que le Pérou ne le fait pas, ben devinez quoi? Ya pu de décalage horaire! Le retour en sera plus facile car je ne perdrai pas une heure. Fiou! Mais à part la fatigue du vol, pas de Jetlag. Je connaissais pas ce mot avant! Mais à force d'être Jet Lag on finit par comprendre!
Donc, je m'étais réservé un hotel à Lima près de l'aéroport car le lendemain je voulais me rendre à Arequipa, qui se trouve à 16 heures d'autobus ou 1h d'avion...alors le choix n'était pas trop dure à faire, d'où le choix de l'hotel.
À la sortie de l'aéroport, une madame de l'hotel m'attendais avec une petite pancarte à la main, comme dans les film. En fait, j'avais reçu un courriel me disant que c'était ainsi qu'ils procèderaient. Je m'étais imaginez ça grandiose avec une belle pancarte et une personne criant mon nom! Et voilà, Damiel RIoux inscrit avec un vieux feutre sur une feuille toute pliée...Euh c'est surement pas moi! Damiel...il doit ben y avoir une autre pancarte! Faut que je me rende à l'évidence, ya quand même juste une lettre qui ne fite pas. Et dire qu'on me disait pour m'écoeurer quand j'étais tout petit: " Daniel mange du Miel". C'est un genre de mixte pour faire plus court! C'est tu une blague ça? Tout ce questionnement là c'est fait en 2 secondes dans ma tête. Désolé de prendre de votre temps ainsi.
Au sortir de l'aéroport, on voit déjà la pauvreté. L'hotel est à quelques minutes d'auto. Ça frappe quand même. Des chars vieux et tout refait avec du putty, des chiens errants qui courent  dans les terres plein, des stands de bouffe sur le bords des rues, des maisons en tôle avec des portes grillagés, sirène qui hurle dans tout les sens....merde c'était tu une bonne idée ce voyage là? Si vous remonté à mon premier blogue sur le Japon, je dois dire la même phrase...en 2k c'est ce que je me suis dit. Mais anyway, ce n'est pas le quartier touristique, ça doit être mieux ailleur. Ce qui est bien par contre, c'est qu'il fait chaud...oh oui!
Donc, le lendemain, encore un p'tit tour d'avion puis Arequipa où je vais être quelques temps.

Arequipa
Il fait encore plus chaud. Crime je pensais qu'il allait faire frette dans ce voyage ci. Mais il fait vraiment chaud, style journée d'été du Québec.  Vive la crème solaire et les shorts! Mon hotel se trouve sous un pont qui a été construit par Gustav Eiffel. Yé pas ben beau, mais il est encore deboute dans une ville qui subit des tremblements de terre à répétition! D'ailleur Gus à dû être ici un bout car ya d'autres choses qui porte sa signature.
 La ville est pauvre, mais le centre historique est vraiment beau et animé. La place centrale ressemble à l'Espagne... Il y a une Cathédrale immense du côté nord et tout le tour de la place il y a des balcons avec des grosses colonnes. Au centre, il y a une superbe fontaine. Par contre, c'est la vie qu'on y retrouve qui est le plus intéressante. On y retrouve des touristes mais beaucoup de Péruviens si rejoignent. Les gens nourissent les pigeons, c'est dégueulasse. Ils les font monter sur eux, yark. Ya des vendeurs de crème glacée qui se promènent avec le bidon de tôle où ils mettent la crème glacée...elle a l'air bonne mais c'est pas très hygiénique. Le gars plonge sont bras dedans pour récupérer la crème. Je vais passer mon tour. Une petite fille se promène avec un bébé mouton pour se faire prendre en photo. Je ne sais pas s'il change la petite fille mais je l'ai vu à tous les jours, matin et soir. Elle est tuff.

Bon c'est pas tout mais j'ai faim là. Je n'ai pas pris de véritable repas depuis que j'ai posé le pied. Je suis allez mangé dans un restaurant qui était dans mon Lonely planet où l'on sert du Cuy....du quoi? Du Cuy, c'est un plat préhispanique qui est encore très prisé ici. Ils en servent dans pratiquement tous les restaurants. Mais c'est quoi? C'est du cochon...du cochon dinde.  Ouach vous allez me dire? C'est sur nous on voit ça comme un animal domestique. Ici aussi, comme une poule est un animal domestiqué. Ils en font l'élevage mais j'en ai pas vu de vivant. Un peu comme manger du poulet au québec, quand on l'achete à l'épicerie, yé mort. Je m'imaginait avoir à choisir mon cochon dinde comme ont fait pour le homard....Je  vais prendre lui, je trouve qu'il a de belles cuisses!!!  Le serveur me pose une question mais je ne comprends pas trop. Il me pointe sa tête...je finis par comprendre qu'il me demande avec ou sans la tête. Shit, je ne veux pas la tête quand même. Il le serve au complet comme ça avec les pattes, les ongles et les dents, je crois c'est pour nous prouver que ce n'est pas du rat!!!!Hihihi! Ca goutte le poulet ou le lapin. La viande est blanche. C'est frit avec une petite peau croquante comme du poulet.Eum on mange ça en se lichant les doigts comme du PFK! Mais c'est bon sans plus! Ya pas grand chose à manger là-dessus. J'imagine que si les Américains commencaient à manger ça on finirait par avoir des cochons dinde immenses!
J'ai pris à boire la boisson nationale, du Pisco. Je ne savais pas pentoute que ça venait de là. C'est fait avec du raisin et il font un drink surette avec de la lime, donc du Pisco Sour! Ouais ça m'a fait pensé à toi Guillaume qui buvait ça à l'université!( je suppose ici que tu me lis, té ben mieux!)



J'ai fait du toursime un peu, il faut bien. Je suis allé visité un couvent de soeurs cloitrées datant du 16e siecle, le monasterio de Santa Catalina. C'est immense, c'est comme une petite ville à l'intérieur de murales. Les soeurs avaient leurs petites maisons avec des rues!

Sinon, je me suis promené dans le centre historique. Arequipa est une ville entourée de volcans et faite de pierres blanches, le sillar. C'est beau, on dirait qu'on est dans une autre époque. Mais le McDo finit par trahir l'époque. Comme à tous mes voyages, je prends le menu en photo, mais c'est pas trop bizarre ici.

Puis vient le souper, de l'Alpaga cuit et servit sur une roche volcanique. C'est bon. En fait, c'est très bon. Avec une sauce picante et de la biere, génial. La vie est caliente! Youhou!